homéopathie

l’homéopathie
uniciste CLASSIQUE

la méthode

les motifs
de consultation

L’HOMÉOPATHIE UNICISTE CLASSIQUE

L’homéopathie est utile aussi bien en présence de symptômes aigus, qu’en cas de troubles chroniques. Elle peut être prise en tant que thérapie unique ou en complémentarité avec d’autres approches thérapeutiques ou des thérapies médicamenteuses.

L’homéopathie uniciste classique a pour objectif de découvrir la « cause » sous-jacente des problèmes de santé. Elle se distingue par le fait que l’homéopathe se base sur un ensemble d’éléments déterminants à la fois généraux, physiques, psychiques et émotionnels propres à chaque patient qui conduisent à un remède unique correspondant à la personne au moment de son traitement. 

Tout le monde peut bénéficier d’un traitement homéopathique, il n’y a pas de restriction d’âge. Elle s’adresse aussi bien aux adultes (y compris femmes enceintes et personnes âgées) qu’aux bébés, enfants et adolescents.

Les traitements homéopathiques ont de nombreux avantages :

    • pas toxiques
    • peu ou pas d’interactions ou d’effets secondaires avec d’autres thérapies
    • effet durable
    • à la portée de toutes les bourses.

LA MÉTHODE

Grâce à un travail de fond, minutieux et détaillé ainsi qu’une étroite collaboration entre le patient et l’homéopathe, basée sur une relation d’échanges et de confiance, l’homéopathie uniciste classique vise avant tout le mieux-être de la personne dans sa globalité et pas uniquement à la suppression de ses symptômes. Temps, recherches approfondies, analyses, investissement personnel et confiance sont donc nécessaires et les maîtres mots pour la recherche du bon remède et de la réussite du traitement.

En homéopathie uniciste classique, selon le motif de consultation (type, gravité de la maladie, aigu ou chronique), une 1ère anamnèse peut durer entre 2h00 et 2h30 environ. Au cours de cette dernière, un interrogatoire précis, minutieux et détaillé de l’ensemble des troubles actuels est mené. Les antécédents médicaux, familiaux ainsi que tous les autres symptômes physiques de la tête aux pieds, psychiques et émotionnels sont également interrogés. Selon la situation, un temps additionnel peut être requis pour l’analyse préliminaire du dossier avant le rdv et pour une analyse approfondie et des recherches après la consultation en vue du traitement.

Pour les bébés, enfants et adolescents, la 1ère anamnèse se fait généralement en 2 temps: une 1ère partie en présence de l’enfant et une 2nde partie uniquement avec le parent/la maman.

Au début du traitement, un contrôle et suivi attentifs et rapprochés de l’évolution du patient sont nécessaires ; lorsque l’amélioration progresse, des intervalles plus longs suffisent.

MOTIFS FRÉQUENTS DE CONSULTATION
EN HOMÉOPATHIE CHEZ L’ADULTE ET L’ENFANT

Ces troubles peuvent être pris en charge en aigu ou en chronique

cliquez sur le ⊕ pour plus de détails